Plan de Déplacements chez Altodis : un diagnostic prometteur!

Après 3-4 mois de préparation, c’était le moment de restituer le diagnostic du Plan de Déplacements de l’entreprise ALTODIS (40 personnes à Rixheim).

Les études de mobilité et d’accessibilité ont été menées, notamment sur les gares de Rixheim et Habsheim, les pistes cyclables environnantes ou des possibilités de covoiturage. Une enquête complète a été réalisée auprès des salariés, qui a notamment révélé que 50% d’entre eux était prêts à essayer et adopter des modes de transport alternatifs, au moins partiellement…

Altodis, qui se positionne comme leader dans la location et vente d’engins de manutention, mais qui développe également une offre de services pour concilier santé, sécurité et travail a déjà installé des places de parking privilégiées pour les covoitureurs, des bornes de chargement pour les vélos électrique et même un câblage prêt à accueillir de futurs véhicules électriques.

A l’issue de cette séance de partage autour du diagnostic, le défi lancé par Pascal Arnold, dirigeant, est de mener une expérience sur 2 X 2 jours en septembre (semaine de la mobilité). Pendant les 2 premiers jours, un diagnostic santé / physiologie sera mené sur les salariés dans leurs conditions habituelles de transport (la voiture seul pour l’essentiel), puis durant 2 jours le même ,diagnostic sera mené lorsqu’ils utiliseront le vélo, la marche, le train ou le covoiturage!

Un Plan de Déplacements qui sera une nouvelle fois l’occasion de changements de comportements dans la bonne humeur et avec des progrès en santé, coûts et émissions de GES!

En photo : Joffrey à la baguette pour le diagnostic accessibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.