Lancement du premier groupe alsacien d’entreprises en RSE / ISO26000 !

Un grand moment ce mardi 7 octobre avec le démarrage du premier groupe alsacien d’entreprises engagées en « RSE / ISO26000 ».

Après quelques entreprises qui s’étaient engagées de façon isolée (dont Peintures Schmitt et SCOP Espaces Verts que nous avons accompagnés), c’était là le début d’une dynamique collective avec 5 entreprises engagées ensemble pour s’améliorer dans TOUS les domaines de la Responsabilité Sociétale.

A la lumière de la norme ISO26000 (Responsabilité Sociétale des Organisations), les entreprises AXAL, Caléo, Tecnitude, Maisons Hanau et SCOP Espaces Verts visent toutes la labellisation AFAQ26000, au moins au niveau 2 (sur 4 possibles).

Cet accompagnement pilote se concrétise avec des adhérents du réseau Idée Alsace, et l’aide exceptionnelle de l’ADEME régionale. Positiv’Energies accompagnera toutes les entreprises dans cette voie d’améloration continue qui touche bien sûr à l’économie, l’environnement et le social, mais aussi à la communication, les parties prenantes ou la gouvernance.

La première session collective a permis aux entreprises de se familiariser avec les aspects théoriques et conceptuels de la RSE et d’ISO26000, mais aussi de voir la concrétisation de l’accompagnement avec les témoignages de Bruno BARRY (SCOP Especes Verts, qui poursuit sa démarche) et Peintures Schmitt (premier artisan de France engagé, qui a atteint il y a plusieurs mois le plus haut niveau possible de la labellisation).

Un moment fort de partage pour 5 acteurs d’origines, tailles et domaines d’activité totalement différents, et qui comptent sur la RSE pour améliorer leur performance globale et se différencier vis à vis de la concurrence dans un contexte économique morose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.