Leicester Champion d’Angleterre!…(Vive l’entreprise libérée!)

Ça y est : après avoir dominé la Premier League une bonne partie de la saison la modeste équipe de Leicester vient d’obtenir un incroyable titre de champion d’Angleterre. Si vous n’êtes pas familiers du football il faut savoir que cette équipe avait cette année le 17ème budget du championnat (sur 20) et que sa cote chez les bookmakers était de 1 pour… 5000!

Imaginez une équipe dont plus de la moitié des titulaires n’était même pas en première division il y a 4 ans et qui va battre Manchester United, Chelsea ou Arsenal…

Oui bon : et alors ?
Et oui parce que le plus beau (à mes yeux) c’est le management de l’entraineur Claudio Ranieri qui me fait tellement penser à l’Entreprise Libérée… “réduire la tactique au minimum”… “laisser les joueurs libres de leur régime et leur garantir 2 jours de congé par semaine”… Un entraineur qui prêche avant tout la “confiance mutuelle”, l’adaptation de l’équipe aux talents de chacun”.

Fin octobre 2015, l’équipe tenait déjà le haut de l’affiche mais se montrait incapable de réaliser des “cleansheets” (aucun but encaissé). Alors Caudio Ranieri a lancé LE défi : “Allez, les gars, si on fait un cleansheet je vous emmène manger une pizza”… Défi relevé dès le match suivant. Et Ranieri, aux anges, d’emmener toute son équipe dans une pizzeria de Leicester. Mais le plus beau c’est que chacun a du mettre littéralement “la main à la pâte” et réaliser sa propre pizza. On imagine l’ambiance! En photo : l’Algérien Ryad Mahrez, élu meilleur joueur de l’année et qui était il y a 2 ans en deuxième division en France.
Quelques maximes de Ranieri pour finir : « Dans un moment où l’argent compte plus que tout, je pense que nous apportons de l’espoir à tout le monde”. “On joue avec le coeur, et c’est difficile de battre ceux qui jouent avec leur coeur et leur âme”
Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.