Gouvernance et organisation

Pas du tout d'accordPlutôt pas d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accordNon applicable
1L'entreprise a défini ses valeurs et celles-ci sont compatibles avec les principes du Développement Durable
2Une politique stratégique cohérente avec ces valeurs a été définie, et se traduit par un plan d'actions
3Des prises de décisions intègrent régulièrement la participation de salariés ou d'autres parties prenantes
4Des indicateurs touchant tous les domaines de la performance globale (environnement, social, économie) sont suivis
5Chaque salarié connait sa mission, son rôle dans l'entreprise
6Une démarche d'amélioration continue est en place et les salariés y sont activement engagés

Economie et qualité

Pas du tout d'accordPlutôt pas d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accordNon applicable
7L'entreprise dégage des bénéfices chaque année, depuis au moins 3 ans
8L'entreprise investit chaque année pour sa pérennité
9La valeur ajoutée de l'entreprise est partiellement redistribuée aux salariés
10Une politique salariale claire est en place ; elle est transparente pour tous
11L'entreprise est REACTIVE pour suivre et traiter systématiquement toutes les demandes des clients (problèmes qualité, litiges,...)
12L'entreprise est PROACTIVE pour solliciter ses clients et connaître leurs attentes ou propositions

Relations et conditions de travail

Pas du tout d'accordPlutôt pas d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accordNon applicable
13L'entreprise agit en permanence pour garantir la santé et la sécurité des personnes (protection individuelle et collective, risques psychosociaux...)
14Le dialogue social est favorisé et entretenu comme source de progrès
15L'entreprise développe la formation et les compétences de chaque salarié
16L'entreprise accompagne la carrière de chaque salarié ; en particulier, des entretiens annuels systématiques sont en place
17Des relations harmonieuses (fructueuses et sans tensions) existent entre les salariés et entre les équipes de l'entreprise
18Des moments de convivialité ont lieu chaque année et au moins 2/3 des salariés y participent
19L'entreprise évalue la qualité de vie au travail de ses salariés et mène des actions d'amélioration

Environnement

Pas du tout d'accordPlutôt pas d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accordNon applicable
20L'entreprise a identifié les différents types de pollutions qu'elle engendre et prend les mesures nécessaires pour les prévenir et les réduire
21L'entreprise identifie toutes les ressources qu'elle consomme (eau, matières premières, énergies...). Elle met en oeuvre des actions de réduction et d'optimisation.
22L'entreprise a identifié ses impacts sur les changements climatiques et cherche à les réduire. En particulier, elle mène des actions dans le domaine "transports" (déplacements de biens et de personnes)
23L'entreprise préserve, voire développe la biodiversité sur son site et en lien avec ses activités (milieux naturels, espèces, protection des écosystèmes...)
24Une politique d'achats responsables est en place

Territoire et Parties Prenantes

Pas du tout d'accordPlutôt pas d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accordNon applicable
25L'entreprise a identifié toutes ses parties prenantes et sa sphère d'influence (parties prenantes prioritaires)
26Un processus actif d'échanges est en place avec les parties prenantes pour connaître leur niveau de satisfaction et leurs attentes
27L'entreprise prend en compte les contextes spécifiques à son territoire et participe à une dynamique territoriale
28L'entreprise contribue au développement économique de son territoire : partage de richesses, création d'emplois, investissements locaux, création de services...
29L'entreprise évalue les impacts négatifs de ses activités sur la santé des habitants et mène des actions d'amélioration
30L'entreprise contribue par ses actions et investissements au développement de la société : achats locaux, programme d'éducation, partenariats associatifs…

Communication et promotion de la RSE

Pas du tout d'accordPlutôt pas d'accordPlutôt d'accordTout à fait d'accordNon applicable
31La communication interne est fluide et régulière (politique stratégique, situation de l'entreprise, échanges entre collègues,...)
32La communication externe permet aux parties prenantes de connaître la situation et les projets de l'entreprise
33L'entreprise sensibilise ses consommateurs, clients ou usagers aux enjeux du Développement Durable en lien avec ses activités, services ou produits
34L'entreprise partage activement ses bonnes pratiques en responsabilité sociétale avec ses parties prenantes