Des abeilles sources d’inspiration…

« en contemplant et en comprenant l’abeille, nous saurons comment vivre, comment vivre bien, comment devenir sage »

Les abeilles sont au cœur de l’actualité et des enjeux du 21ème siècle. Elles sont le symbole malheureux des dégradations faites à l’environnement, avec des pertes annuelles de l’ordre de  30% des colonies élevées… Elles font le lien entre l’homme et une grande partie des plantes à fleur, grâce au service unique de pollinisation qu’elles rendent avec d’autres insectes (40% de notre nourriture en dépend)… Elles exercent depuis toujours une forme de fascination pour l’homme, avec des ambivalences fortes : entre NATURE (piqûres) et CULTURE (production de miel), ou entre TERRE et CIEL.

 

L’abeille pourrait nous aider à répondre à 2 questions ô combien cruciales : comment le régime de production / consommation capitalistique peut-il être compatible avec le respect de l’environnement? Et comment, en démocratie, une décision optimale peut-elle être prise collectivement?

Au delà de ces aspects fondamentaux, l’abeille est un formidable « moyen » d’éveiller les consciences, de sensibiliser, de mettre en mouvement et dynamiser les individus et les équipes. Il suffit de voir le nombre de questions auxquelles je dois répondre dès que le sujet vient sur la table.

Abeilles, management et RSE…

Le monde des abeilles offre des sources d’inspiration fortes pour les missions que je mène en management et en RSE : dans l’économie des ressources, dans l’efficacité de la communication, dans le mode collectif de prise de décisions…

Concrètement, les performances des abeilles sont vues dans 4 types de prestations de Postiv’Energies :

– des missions déjà effectuées dans l’entreprise et qui sont légèrement « infusées » par les abeilles sur des séquences courtes d’illustration / inspiration : économie des ressources (Bilan Carbone,…), amélioration de la communication interne, mode de management…

– des animations conviviales spécifiques autour des abeilles et de l’apiculture, menées avec les salariés et le plus souvent des associations d’apiculture

– des séminaires d’équipes sur une journée, qui allient moments de travail et de détente, où on part des modes de fonctionnement propres à l’abeille pour engager des réflexions sur ceux de l’entreprise.

– la mise en œuvre de prestations de bio-surveillance de l’environnement via les abeilles, en partenariat avec des structures spécialisées