La partie collective de l’accompagnement « RSE-ISO26000 » s’est achevée fin 2017 pour le Port Autonome de Strasbourg, Bretzel Burgard, la Mutualité Française Alsace, le Super U de Burnhaupt et ED Field.
Encore une matinée riche en échanges où Sonia Foublin, Responsable Développement Durable et Achats chez Caléo est venue témoigner de 2 années d’évaluation AFAQ26000.
Actualités
Léa…
Léa a accompagné l’entreprise durant 5 ans, hormis une escapade australienne… Avec elle nous avons construit le Bilan Biodiversité, les diagnostics et accompagnements RSE/ISO26000 et planté d’innombrables arbres et arbustes! Léa EST dans les gènes de l’aventure Positiv’Energies… En 3 mots : sensibilité, empathie, malice!
Partage d’expérience Idée Alsace : Positiv’Energies en force!
Jeudi dernier 27 avril avait lieu en public un partage d’expérience en développement durable pour les TPE/PME, organisé par Idée Alsace. 3 entreprises ont présenté leurs motivations, leurs enjeux, leurs réussites ou leurs freins pour s’engager des de démarches et actions de responsabilité sociétale.
Et les 3 travaillent avec Positiv’Energies!
Avec un partenariat depuis 2009 pour Peintures Schmitt et FL Résidences et un engagement + récent avec Carola-Wattwiller (fin 2016).
Les 2 TPE du bâtiment ont en commun leur taille (3 et 4 personnes), l’innovation en matière de RSE et l’excellence des résultats (Niveau 4 de l’évaluation AFAQ 26000, + haut niveau possible).
Chez Carola-Wattwiller Positiv’Energies intervient dans une mission à temps partagé depuis 5 mois. Il s’agit de coordonner, accompagner et développer les démarches RSE de l’entreprise déjà très développées. Sur la photo, la Directrice Générale Valérie Siegler présente les 12 « plateformes » RSE qui constituent la stratégie 2017-2020. Nous y reviendrons!
Chasse au gaspi : le retour (chez Bretzel Burgard)
Suite à plusieurs propositions de salariés lors des entretiens individuels RSE, une groupe de travail chez Bretzel Burgard s’est engagé dans une « chasse au gaspillage ». Quelques pertes de matières alimentaires qui vont être traquées par une équipe de choc… L’entreprise vise l’exemplarité sur de nombreux domaines. Le gaspillage alimentaire, ce sont des euros perdus et ça complique la gestion des déchets…
Oui mais la vraie raison pour s’engager dans ces améliorations était tout autre : les salariés veulent « tout simplement se sentir mieux »!…
Voilà où nous mènent parfois les actions « RSE »…
3 entreprises, 3 succès RSE en 2016!
2016 aura souri à 3 entreprises que nous accompagnons en termes de reconnaissance de maturité en RSE : AXAL d’abord a passé avec succès sa première évaluation AFAQ26000 au Niveau 2. Un groupe et 3 activités (déménagement, logistique et transport d’oeuvres d’art) reconnus pour leurs progrès dans la structuration RSE, les actions et projets sociaux et l’animation par une équipe de « 4 fantastiques » (photo). Peintures Schmitt ensuite qui poursuit sa route dans l’excellence en RSE avec un deuxième prix « Entreprise et environnement » au salon POLLUTEC, en compétition avec tous les géants du CAC40… Et bien sûr FL Résidences (voir article précédent) qui a validé le plus haut niveau possible de maturité RSE dès sa première évaluation AFAQ26000!
Gageons que 2017 sera aussi riche en progrès pour le développement durable dans les PME!
FL Résidences au TOP du TOP de la RSE!
L’équipe de FL résidences, qui a réalisé son évaluation officielle AFAQ26000 début septembre vient d’obtenir la note de 752 points sur 1000 qui la place confortablement au Niveau 4, le plus élevé de l’évaluation. Elle rejoint donc dès la première évaluation Peintures Schmitt sur un niveau qualifié d’ « EXEMPLAIRE » par l’AFAQ/AFNOR !
Le résultat est d’autant plus remarquable que des notes élevées (de « niveau 4 ») sont présentes sur 7 des 8 familles de critères évalués. Cette évaluation vient valoriser une approche de longue haleine et le placement de développement durable au cœur de l’entreprise : il suffit d’aller sur la première page du site internet pour s’en convaincre (http://www.fl-residences.com/ ).
Parmi les points forts mis en valeur par l’évaluateur : le placement de l’humain au centre de toutes les préoccupations, la réflexion globale RSE (politique tableau de bord,…) et de très bons résultats environnementaux.
C’est surtout le travail d’une équipe de 4 personnes ( !) qui arrive sous l’impulsion de Serge Wermelinger à allier humilité et ambition, enthousiasme et efficacité, souci de l’amélioration permanente et des « générations futures ».
Bravo à eux et que la voie soit tracée pour les suivants !
Positiv’Energies au salon i-novia
Nous participerons cette année pour la première fois au salon i-novia à Strasbourg les 5 et 6 octobre prochain. Ce salon est dédié aux nouvelles technologies et à l’innovation… Nous y allons avec l’intention de montrer nos propres… innovations en développement durable et bien-être au travail! Et pour rappeler qu’à côté des innovations « produits » et « technologies » il faut prendre soin de ses équipes!
Venez nombreux nous y retourver, l’entrée est gratuite : http://www.salon-entreprises.com/telecharger-badge/
Art et bien-être au travail : chez FL Résidences
Une belle séance de partage, de créativité et de vie d’équipe avec Laetitia Weber chez FL Résidences…
Laetitia (stagiaire chez Positiv’Energies en 2012) a créé son activité d’animation artistique pour tous types de publics (www.lepetitatelierdelaetita.com) et elle a animé cette séance pour les 4 personnes de l’équipe FL Résidences. Avec plusieurs objectifs : vivre un bon moment et mettre en valeur les tableaux de chacun dans l’appartement témoin de l’entreprise. Une séance pimentée par la volonté d’utiliser uniquement des matériaux de récupération, pour prolonger le travail exemplaire de l’entreprise en RSE et notamment dans ce domaine « déchets ».
Et pour Léa et moi : la chance de pouvoir également réaliser nos propres tableaux… Un partage entre « parties prenantes »!
Des missions individuelles chez SCOP Espaces Verts !
Le dernier séminaire des coopérateurs chez SCOP Espaces Verts a fait la part belle au fonctionnement des « commissions internes » : 3 équipes de coopérateurs qui se rencontrent régulièrement pour améliorer la vie et l’organisation de l’entreprise sur des sujets ciblés : environnement, infrastructures, sécurité, moments de convivialité, ou vie sociale.
Lors de ce séminaire nous sommes allés un cran « plus loin » avec la prise en compte de missions individuelles transversales pour chacun des coopérateurs : gestion des équipements de protection, suivi de fournisseurs ciblés, organisation du prochain week-end, analyse des accidents de travail ou propositions de mise en place d’un espace extérieur pour les repas. Il y en avait pour tous les goûts et tous les moyens. Et bien sûr : uniquement du volontariat.
Une approche pertinente pour avancer plus vite dans les PME où il y a moins de structure et où le chef d’entreprise ne peut pas tout faire!
En photo : la joyeuse équipe et un « nuage » de missions individuelles…
Dernière revue « inter-entreprises » pour le Groupe 2 RSE/ISO26000
3ème et dernière rencontre inter-entreprises pour le 2ème groupe « Idée Alsace »… Le moment de partager ensemble les réussites de chacun : parité homme/femme, coûts cachés, sites internets performants, compensation CO2, délégation réussie et enquête parties prenantes… Les sujets ne manquaient pas! Une grande partie de la séance était aussi consacrée à la poursuite de la dynamique RSE après l’accompagnement de Positiv’Energies.
Le plus beau nous attendait APRES la réunion. Alors que la température extérieure frôlait les 35°C, qu’il restait aux Bas-Rhinois 1h30 de route voilà que nous avons échangé avec passion sur le film « DEMAIN », refait le monde et partagé l’enthousiasme de Serge Wermelinger, le promoteur immobilier qui veut offrir 3 mois d’abonnement AMAP à ses clients…
Un moment hors du temps….