Energies / Mobilité

Les prestations liées aux économies d’énergies et d’émissions de gaz à effet de serre sont toutes bien identifiées par les acteurs institutionnels. Positiv’Energies est reconnu depuis sa création comme Bureau d’Etudes expert par l’ADEME et la CCI.

Bilan Carbone©

image34

Le Bilan Carbone® est mis en œuvre dès le lancement de Positiv’Energies en 2009. Environ ¼ des entreprises alsaciennes engagées ont été accompagnées par nous. C’est une prestation définie sous l’égide de l’ADEME qui l’a subventionnée. Elle vise d’abord à évaluer complètement, pour un périmètre donné, les consommations d’énergie et les émissions de Gaz à Effet de Serre sur une année. Ces émissions peuvent être directes (chauffage, véhicules de service) ou indirectes (achats, déplacements domicile-travail). Lorsque le diagnostic exhaustif est réalisé c’est l’heure d’établir un plan d’actions d’améliorations puis de le mettre en œuvre. Avec l’intérêt d’agir dans des domaines très variés et de mobiliser des équipes différentes : optimisation de trajets commerciaux, formations ciblées, réduction des consommations d’énergie le week-end, investissements industriels vite rentabilisés ou redesign partiel. Le Bilan Carbone permet aux entreprises, sur un accompagnement de 9 à 10 mois de réduire leurs émissions directes de GES à un rythme compatible avec le Facteur 4 et l’accord de Paris (3 à 6% par an). C’est aussi l’occasion de mobiliser largement le personnel avec des animations telles que le « buffet sobre en carbone ».

image35Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Le Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) est la version « simplifiée » du Bilan Carbone® que la loi dite « Grenelle 2 » a retenu comme obligatoire pour les entreprises de plus de 500 personnes et les autres structures de plus de 250 personnes (hôpitaux par exemple). L’obligation porte sur la déclaration officielle des émissions directes de GES et sur l’élaboration d’un plan de réductions. Le tout sur une période de 3 ans (première obligation en 2012 puis en 2015). Positiv’Energies accompagne les structures dans cette obligation : sur le diagnostic puis le plan d’actions d’améliorations, avec un « + » : la mise à disposition de grandes expositions de sensibilisation réalisées par nous à afficher.

Plan de Déplacements d’Entreprise / Plans de mobilité

image33

Comme le Bilan Carbone®, le Plan de Déplacements d’Entreprise est une démarche de management, qui vise à évaluer puis réduire des consommations d’énergie et des émissions de Gaz à Effet de Serre. Mais le périmètre est plus spécifique puisqu’il s’agit de placer une « loupe » sur tous les déplacements et transports de l’entreprise. Ainsi seront analysés les trajets logistiques (approvisionnements et expéditions), l’ensemble des déplacements professionnels, les allers-retours domicile-travail et les déplacements des visiteurs. Fidèles à notre approche nous complétons le diagnostic par une partie « plan d’actions » et surtout une sensibilisation forte des salariés. Un moment festif et incitatif à l’utilisation de transports « hors voiture seul » est organisé avec l’entreprise, qui laisse de grands souvenirs aux participants !

La loi dite de « transition énergétique » instaure des « Plans de mobilité » obligatoires à partir de 2018. Selon l’article 51 : « II.-Dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site élabore un plan de mobilité pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. » Les plans de déplacements urbains de la Région Grand-Est étant ceux des collectivités suivantes : EuroMétropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération, CU du Grand Nancy, Metz Métropole, Reims Métropole, Grand Troyes, Charleville-Mézières/Sedan, Colmar Agglomération. Positiv’Energies sera là pour accompagner chaque établissement dans ses obligations, avec toujours un « + » dans la sensibilisation et la mobilisation des équipes