Organiser et clarifier…

Une bonne partie des problèmes de « bien-être » au travail est causée par une absence ou un flou sur l’organisation de l’entreprise, les missions d’individus ou d’équipes voire le manque d’outils élémentaires de gestion des ressources humaines. C’est souvent le cas dans les très petites entreprises et la mise en œuvre d’actions simples peut améliorer vite la situation.

Le diagnostic de départ peut être fait comme pour les prestations « dynamiser et impliquer » les équipes par une enquête exhaustive et anonyme vers le personnel complétée par des entretiens ciblés. Cela conduite à 3 types de prestations qui peuvent être combinés :

image28Clarté et efficacité d’organisation

Avoir un organigramme clair (nominatif et/ou fonctionnel), des missions individuelles définies et des panneaux d’information dans l’entreprise est indispensable. Même quand on se place dans une optique de responsabilisation et d’entreprise « libérée ».

Combien de temps est perdu, combien de tensions sont générées par manque de clarté sur le sujet dans les PME ? De notre point de vue : beaucoup, et beaucoup trop ! La clarté de l’organisation doit être une évidence, et c’est loin d’être le cas. Nous pouvons l’accompagner. En particulier, la définition des missions individuelles et des interactions entre certains postes clé est indispensable. Tout en restant pragmatique.

Notre œil extérieur et expérimenté vous y aidera.

image29Objectifs d’entreprise, objectifs individuels

En lien avec les valeurs, le projet ou la vision de l’entreprise, des objectifs annuels ou pluriannuels existent assez souvent. Mais sont-ils assez communiqués ? Dépassent-ils une vision essentiellement économique ? Nous vous aidons à définir / dynamiser des objectifs, dans une approche de performance globale et d’ouverture dans l’entreprise. Nous vous accompagnons pour définir la stratégie de communication interne de ces objectifs et à mettre en place, si nécessaire un tableau de bord de pilotage.

Il est aussi primordial de définir la contribution des équipes et des individus à l’atteinte de ces objectifs. D’une part pour… les atteindre… et d’autre part pour que chacun connaisse sa contribution au devenir de l’entreprise et connaisse les critères de succès de son année. Nous vous aidons à « cascader » ces objectifs et à communiquer.

Les « basiques RH »image30

Positiv’Energies n’est pas devenu « Consultant en Ressources Humaines ». Mais nos connaissances et notre expérience sont suffisants pour mettre en œuvre quelques « basiques RH » qui changent la vie des entreprises lorsqu’ils ont bien et régulièrement mis en œuvre.

Nous pouvons en particulier vous aider sur :

  • Les entretiens individuels annuels
  • Le livret d’accueil
  • Le plan de formation

Lorsqu’un besoin d’approfondir ces « basiques » se fait sentir, nous travaillons bien sûr avec des consultants dédiés.

Nous osons ajouter ici que l’organisation de moments de convivialité devrait aussi faire partie des « basiques RH » et que nous les suscitons et accompagnons ! Les liens sociaux dans les entreprises méritent d’être entretenus et les moments de convivialité y contribuent grandement.