Prestations « Spécial RSE » …

Toutes nos activités s’inscrivent dans le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) que nous accompagnons. Et donc nous visons dans chaque prestation à augmenter leur contribution au développement durable.

Mais nous présentons par ailleurs des approches plus ciblées (carbone, territoire, biodiversité, Parties Prenantes) et nous proposons aussi des démarches globales qui ont pour ambition d’aborder TOUS les domaines de la RSE.

Accompagnement RSE/ISO26000

image43ISO26000, nouvelle norme de Responsabilité Sociétale des Organisations a vu le jour en novembre 2010. Elle n’est pas « certifiable », mais l’AFAQ/AFNOR, qui a participé à sa conception peut évaluer la maturité d’une organisation au regard de cette norme ISO26000, avec son propre mode d’évaluation appelé AFAQ26000.

Laurent Bannwarth a été certifié « évaluateur ICA AFAQ26000 » par l’AFNOR en 2014. Et depuis 2012 nous accompagnons les entreprises dans leur diagnostic et dans leurs améliorations sur l’ensemble de leurs enjeux de RSE.

Cet accompagnement s’est même formalisé depuis 3 ans par un accord avec Idée Alsace et l’ADEME qui soutient la démarche. Cela permet de proposer à des groupes d’entreprises une démarche qui inclut :

 

image44

  • Une sensibilisation aux enjeux de la RSE
  • Un diagnostic RSE complet, à la lumière d’ISO26000 et des 55 enjeux du référentiel AFAQ26000
  • Une analyse exhaustive des Parties Prenantes et du niveau de dialogue avec elles
  • La co-rédaction d’un plan d’actions d’améliorations ciblées
  • La mise en œuvre, avec l’entreprise, de ce plan d’actions durant 3 à 4 mois
  • La valorisation de la démarche, des actions et des points forts de l’entreprise
  • 3 rencontres d’une demi-journée entre les entreprises, pour partager bonnes pratiques, freins, expériences et approfondissements.

L’accompagnement a été déployé au rythme de chaque entreprise, avec des actions concrètes très différentes : mise en place de valeurs et d’une politique RSE, redynamisation des veilles technologique et réglementaire, démarrage d’équipes de sport collectif, organisation d’une manifestation festive, nouvelle politique et sensibilisation au tri des déchets, création d’un livret d’accueil, mise en place de rituels de communication…

Jusqu’ici l’ADEME a soutenu ces démarches à 50, 60 ou 70% selon les tailles d’entreprise.

En 2016, Positiv’Energies a accompagné 3/4 des entreprises alsaciennes qui ont été labellisées, dont Peintures Schmitt (Niveau 4, soit le maximum de l’évaluation), SCOP Espaces Verts et Caléo (Niveau 3).

La photo de la Saison 1, avec les entreprises Caléo, AXAL, Maisons Hanau, Tecnitude et SCOP Espaces Verts

image10

La photo de la saison 2 avec les entreprises FL résidences, Horizon Vertical, ED Institut, OUI HOME / De Tuiles et de Bois, Peintures Schmitt et ASEA

image9

Ecologie Industrielle Territoriale

Nous accompagnons depuis 2015 une démarche d’écologie industrielle à l’échelle du Pays Thur Doller. En partenariat avec Idée Alsace nous animons et apportons notre expertise dans une démarche qui vise à considérer les entreprises du territoire comme un écosystème qui optimise ses ressources.

image42En particulier, nous avons mené des diagnostics de flux dans les entreprises et animé des échanges et mise en relations de partenaires. Avec une focalisation sur les partenariats avec des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

A titre d’exemple, un partenariat est à l’essai entre l’entreprise Techorma qui a des déchets de plaque de bois mélaminé et Emmaüs Cernay qui vise à les réutiliser en petite menuiserie.

Positiv’Energies offre son savoir-faire dans l’animation de projets aux acteurs multiples et dans sa connaissance des territoires.