Biodiversité
La biodiversité, c’est l’ensemble des formes de vie (plantes, êtres humains, animaux, champignons, bactéries, virus, …) et des relations qu’elles tissent entre elles et avec leur environnement. La biodiversité est actuellement en forte érosion, avec la disparition d’environ une espèce toutes les 20 minutes, bien plus rapidement que toutes les grandes phases d’extinction qu’a déjà connu la planète…
La biodiversité permet de respirer, de boire, se nourrir, s’habiller, se chauffer, se soigner et se divertir… Elle représente 40% de l’économie mondiale ! Pour ne prendre qu’un exemple : durant l’année 2011 où nous avons mené des opérations de renaturation et de cadre de vie sur le site de l’entreprise Sojinal Alpro il y eu en novembre un risque de ne pas être approvisionné en eau de qualité suffisante pour produire son lait de soja.
Chez Positiv’Energies nous proposons 2 approches visant à renouer les liens entre le monde du vivant et les entreprises. Nous combinons recherche de sens, convivialité, analyse risque/opportunité et engagement environnemental.
Biodiversité sur mon site !

Cette prestation combine :
- une sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et une campagne de communication interne
- un diagnostic rapide « arbres et arbustes » et des propositions d’aménagement
- des actions de plantations (arbres et/ou arbustes, fleurs) et de mise en place de petits aménagement (hôtel à insectes, nichoirs,…) menées par les salariés eux-mêmes.
- un ou plusieurs panneaux pédagogiques de sensibilisation / valorisation

A cette prestation, peuvent se combiner en option :
– la recherche de partenariats et la mise en place de ruches d’abeilles
– La mise en place de partenariats / mécénats associatifs en sensibilisation à l’environnement qui décuplent les effets de la démarche et permettent à l’entreprise ou la collectivité de nouer des contacts territoriaux. En photo : signature d’une convention entre Sojinal Alpro, l’ARIENA et Enjeu Nature
Le Bilan Biodiversité

Ce Bilan prévoit :
- la sensibilisation à la biodiversité et une campagne de communication
- l’évaluation de la dépendance des activités du site à la biodiversité
- le diagnostic et l’amélioration de l’impact des activités du site sur la biodiversité
- l’intégration du domaine biodiversité dans la stratégie de l’entreprise (rapport développement durable, ISO14001,…)
- la valorisation des engagements pris par l’entreprise auprès de ces partenaires (médias, site internet,…)
