Communication, parties prenantes et territoire

Dans un monde incertain et complexe, l’entreprise a besoin de réactivité et de résilience. Elle doit pouvoir compter sur des partenaires variés et un ancrage territorial fort. Pour se faire entendre et être efficace elle doit savoir communiquer, en interne et à l’extérieur. Autant de domaines qui deviennent essentiels à l’entreprise, et qui sont souvent loin de ses priorités. Voici les différentes prestations que nous proposons :

image31Communication interne

La communication à l’intérieur de l’entreprise est certainement LE point faible le plus cité par l’ensemble des salariés que nous avons vus en entretien… Pas de communication ! Mauvaise communication ! Quelle communication ? On ne sait jamais ce qui se passe !… C’est un domaine sensible, où le management hésite entre trop et pas assez communiquer, et finalement, … communique très peu, ni sur l’actualité de l’entreprise ni sur les objectifs annuels et le moyen terme.

Non seulement les salariés sont peu informés, mais a fortiori il y a peu d’échanges qui pourraient ouvrir la gouvernance de l’entreprise et améliorer son fonctionnement.

Un diagnostic simple des pratiques de l’entreprise (qui peut être inclut dans l’enquête « bien-être au travail ») puis quelques entretiens individuels permettent de faire des propositions simples. Aussi bien pour le court-terme (1 à 2 semaines) que pour le moyen terme (6 mois à 1 an). Nous permettons également à ces échanges de s’ouvrir aux contributions individuelles et de s’enrichir en contenu.

Entre « AVANT » et « APRES » : une vraie différence pour des actions simples mais qui requièrent un œil extérieur et un peu de pratique.

Communication externe et RSE

La communication externe est un point faible régulier, surtout dans les petites entreprises qui y consacrent peu de temps et n’ont pas d’outils. Et pourtant, quelle différence entre 2 dossiers de candidatures d’entreprises qui savent ou non mettre en valeur leurs actions -notamment RSE- ! Combien d’entreprises avec un site internet mal mis à jour qui laissent entrevoir une petite partie de leurs réussites ?

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Nous ne sommes pas spécialistes des outils et moyens de la communication : c’est le domaine de graphistes, imprimeurs ou webdesigners vers qui nous pouvons vous orienter. Nous ne sommes pas non plus spécialistes du marketing.

Mais par contre nous pouvons vous accompagner dans la stratégie et le contenu de votre communication en matière de Responsabilité Sociétale. Mettre en valeur les actions menées et les résultats obtenus en développement durable sur l’ensemble de vos supports de communication : voilà notre force.

En particulier, nous trouvons avec vous l’équilibre entre le « dire » et le « faire », pour éviter le greenwashing mais savoir quand même promouvoir vos actions…

Parties prenantes et territoire

Les parties prenantes, ou parties intéressées regroupent tous les partenaires internes et externes de l’entreprise qui peuvent être « impactées » par la vie de l’entreprise ou qui peuvent avoir une influence sur la vie de l’entreprise. Une notion qui apparait en Responsabilité Sociétale mais aussi dans les nouvelles versions des normes ISO9000 et ISO14001. Chacun sait identifier quelques parties prenantes évidentes (clients, fournisseurs ou salariés). Mais qui sait que ce réseau peut compter 50 types de partenaires différents. Qui sont-ils ? Est-ce que je dialogue trop ou trop peu avec eux ? Y a-t-il des opportunités ou des risques cachés parmi mes parties prenantes ?

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Nous vous proposons de débuter par une « cartographie des Parties Prenantes » : par domaine, par niveau d’importance. Puis nous analysons avec vous le niveau de dialogue que vous avez, pour l’ajuster au mieux. Enfin nous élaborons une stratégie d’échanges avec les parties prenantes essentielles (la « sphère d’influence ») pour que toutes les opportunités puissent se concrétiser et les risques diminuer.

Nous pouvons également réaliser une enquête auprès de vos parties prenantes : pour comprendre leur vision de votre relation et de votre communication, en vue de l’améliorer.

Votre contribution au développement de votre territoire (commune, communauté de communes, Pays ou agglomération) est également un facteur de succès reconnu par la norme ISO26000 de Responsabilité Sociétale. Des relations de proximité favorisent l’économie (clients, achats groupés), l’environnement (partenariat associatif) et le social (embauches, formation d’apprentis). Un ancrage territorial fort valorise votre image et vous permet de communiquer dans les médias à moindre frais.

Positiv’Energies vous aide à faire une analyse des risques et opportunités dans vos liens territoriaux, puis à engager un plan d’actions d’amélioration. En exemple et photographie ci-dessous : des actions de sensibilisation menées dans des collèges et lycées, soutenus par le Pays Rhin Vignoble Grand Ballon, l’Education Nationale, avec un buffet « sobre en carbone » préparé par le lycée hôtelier de Guebwiller. Une action soutenue par l’entreprise Sojinal Alpro.

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