Dynamiser et impliquer les équipes

Voici un domaine qui demande de l’humilité ! S’il y avait une prestation unique et bien cadrée pour « dynamiser et impliquer les équipes » : ça se saurait…

image26Un diagnostic, c’est vital!

Au départ, tout l’enjeu est de bien comprendre les raisons d’un manque de dynamisme et d’implication des salariés. Les raisons peuvent être très différentes et n’orientent pas du tout vers les mêmes actions d’amélioration : manque de reconnaissance, de confiance dans le management, de respect d’autres collègues, de « sens » des activités, de connaissance mutuelle, de possibilité d’évolution professionnelle, de communication dans l’entreprise, de lien social ?? Plus que tout autre domaine le diagnostic précis est fondamental. C’est d’abord là que Positiv’Energies peut apporter sa valeur ajoutée en créant un climat de confiance et en apportant son expertise et son expérience des situations de PME.

Lorsque ce diagnostic est posé et partagé vient le temps des actions. Et des directions très différentes peuvent être prises : vers le management, en groupe de travail, en animation ciblée, sur la communication. Chaque cas est différent mais nous adoptons une posture pragmatique et concrète, éprouvée par les accompagnements réalisés. Nous ne manquons pas d’outils de « team building » ou de « facilitation » … Mais c’est souvent notre bonne intégration dans les équipes de l’entreprise (presque de l’empathie), et l’implication de tous les bons acteurs qui feront la différence.

Un exemple d’action : les missions transversales individuellesimage25

Quelle PME n’est pas confrontée à des sujets très concrets d’amélioration qui ne concernent pas spécifiquement un des salariés ? Suivre les consommations d’énergie, organiser le prochain moment de convivialité, choisir un nouveau papier recyclé, aller à un colloque et en faire un compte-rendu, nettoyer régulièrement le réfrigérateur commun, régler un souci informatique particulier, entretenir un partenariat… La liste s’allonge spontanément dès qu’on la commence… Des sujets qui atterrissent chez le(la) dirigeant(e) ou qui empoisonnent la vie de l’entreprise sur le long terme.

Nous vous aidons concrètement à mettre en œuvre un processus durable d’implication des salariés dans la prise en compte de ces sujets. Avec un double effet d’implication / émulation interne et d’amélioration permanente de la vie de l’entreprise !

Prestations pour « dynamiser » et « impliquer »

Le diagnostic comprend une enquête exhaustive et anonyme « bien-être au travail » (format papier ou informatique) complétée par des entretiens individuels. Une restitution est faite à l’ensemble des acteurs.

Pour la phase « actions d’amélioration » la forme des prestations peut être très différente : coaching du management, groupes de travail ciblés, nouveaux entretiens, animations spécifiques, mise en œuvre d’outils…

Nous distinguons des prestations plutôt ciblées sur l’implication / la participation des équipes et des salariés (comme celle décrite plus haut) et des prestations plutôt ciblées sur la qualité / l’harmonie des relations dans les équipes.

Nos démarches sont transparentes, pragmatiques et incluent aussi souvent que possible l’intelligence collective.

Bien sûr, certaines situations nous amènent à travailler avec des partenaires spécialisés. Que ce soit pour un appui technique (médiation par exemple) ou pour des animations ciblées. Ainsi nous avons travaillé en collaboration avec le petit atelier de Laetitia pour une animation « œuvre artistique d’équipe » chez FL Résidences :

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